top of page

Nos actions pour la planète au sein du collège 🌍

Voici quelques actions écologiques que nous avons mises en place au collège La Peyroua toujours dans notre logique de développement durable.

compost eco.jpg
jardin eco.jpg
faim.jpg
thumbnail_20200116_105021.jpg
thumbnail_20200210_125135.jpg
ACTION 1: Création d'un compost au sein du collège

Le compost est un mélange d’aliments bio-dégradables (épluchures et restes de fruits, coquilles d’œuf, sachets de thé et filtres à café) et de déchets secs (feuilles mortes) que nous regroupons dans un composteur (tel que sur la photo). Au fil du temps, les aliments vont se décomposer et former de l’engrais.

Le compost du collège La Peyroua a déjà produit de l’engrais naturel. Une poubelle pour récupérer les déchets bio-dégradables des élèves a été installée dans la cantine.

Notre compost permet d’alimenter le potager de l’établissement, c’est un engrais idéal et écologique pour notre jardin.

C’est une façon plus écologique de traiter la terre que par l’utilisation de pesticides très toxiques aussi bien pour l’humain que pour la terre.

ACTION 2: Création d'un jardin pédagogique
ACTION 3: Limiter le gaspillage alimentaire à la cantine

Nous avons mis en place un système de "grande faim", "moyenne faim" et "petite faim" à la cantine.

Tous les midis, au moment de manger, les élèves regardent le menu du jour qui est affiché sur un tableau à l'entrée de la cantine. Puis, en fonction de leur faim, ils demandent à la cuisinière de leur servir une assiette plus au moins remplie selon leur faim du moment.

Ce système de "grande faim"/"petite faim" leur permet de comprendre qu'il est important d'avoir une assiette en adéquation avec sa faim pour éviter de jeter les restes non consommés du repas, ce qui occassionne du gaspillage alimentaire!

Au final, les élèves mangent à leur faim, ils finissent leurs assiettes et ils jettent beaucoup moins de nourriture.

 

ACTION 4: Mise en place de poubelles de recyclage à la cantine

A la cantine, au moment de débarrasser les plateaux, les élèves doivent systématiquement s'arrêter devant cette poubelle pour trier leurs déchets. Il y a trois bacs différentes: une poubelle pour le plastique, une pour le pain et une dédiée au compost (les épluchures et les restes de fruits sont ensuite amenés dans le jardin pédagogique pour être vidés dans notre compost). Victoria et Léa, les deux services civiques, sont là tous les midis pour aider les élèves à trier correctement.

Les poubelles ont un système de balance intégrée, ce qui nous permet de peser les quantités jetées et de faire des comparatifs sur l'année. 

Ce système de poubelles permet aux élèves d'apprendre à trier leurs déchets et les initie au recyclage.

ACTION 5: Élection d'Eco-Délégués

Un éco-délégué c'est un élève qui participe aux projets de développement durable au sein de sa classe et de son collège. Les éco-délégués ont été élus en septembre par les professeurs principaux des classes. Il y a deux éco-délégués par classe, au total nous avons 38 élèves engagés en faveur de l'environnement (en voici une partie sur la photo). 

Ils participent aux réunions qui ont lieu en moyenne deux fois dans le mois. Ils sont investis et force de proposition dans tous les projets, en lien avec l'écologie, que nous mettons en place au collège. 

demain.jpg
ACTION 6: Diffusion Publique du film "Demain" au sein de l'établissement

 

Afin de sensibiliser un plus grand nombre à la cause environnementale, M. Montout a décidé de programmer une diffusion publique au sein de l'établissement du film "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion, Mélanie Laurent et leur équipe partent enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Ils vont à la rencontre de pionniers qui ont su trouver ou inventer de nouvelles alternatives qui fonctionnent déjà dans les domaines fondamentaux que nous connaissons tous tels que: l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation, pour aller vers un monde plus à l'écoute de la planète.

Nous avons fait le choix de diffuser ce film car il apporte des solutions aux crises écologiques, économiques et sociales que nous traversons actuellement dans le monde entier. Cela donne de l'espoir de voir que le changement est possible je dirai même réalisable à notre petite échelle.

thumbnail_20200211_102350.jpg
ACTION 7: Interventions dans des écoles élémentaires pour sensibiliser les élèves au développement durable

 

Nous nous sommes rendus à l’école élémentaire pour intervenir auprès des élèves au sujet de notre planète et des problèmes écologiques qu’elle rencontre.

Nous y sommes allés avec un groupe de 7 élèves, le principal du collège Monsieur Montout ainsi que Léa et Victoria qui font un service civique dans le domaine du développement durable.

Nous avons partagé le groupe en deux pour passer dans différentes classes.

Nous avons présenté un diaporama que nous avions créé.

Nous avons parlé des déchets jetés dans la mer et avalés par les animaux, puis nous avons montré un documentaire sur le 7ème continent, un continent de plastique situé dans l’océan et qui correspond à trois fois la taille de la France.

Nous leur avons aussi montré le temps de dégradation des déchets, comme le chewing-gum qui met 5 ans avant de disparaître.

Le plus important pour nous était de leur proposer des solutions à ces problèmes et des actions toutes simples à mettre en place dans leur quotidien, en voici quelques exemples:

 

-Remplacer les pailles en plastique par des pailles en bambou.

-Ne plus acheter de bouteilles en plastique mais utiliser des gourdes en inox.

-Ne plus acheter des produits chimiques mais fabriquer des produits maisons.

 

Les élèves étaient très intéressés par notre intervention, ils ont beaucoup participé et ils étaient motivés à l’idée de prendre soin de notre planète !

Une belle rencontre entre passionnés d’écologie que nous referons prochainement dans une autre école!

bottom of page