top of page
Rechercher
  • collegelapeyroua

Et si on parlait de la pollution plastique?




Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui on vous retrouve pour vous parler de la pollution, mais pas n'importe laquelle!

Il existe plusieurs pollutions: la pollution de l'air, la pollution de l'eau, la pollution des sols...


Aujourd'hui, nous souhaitions vous en dire un peu plus sur la pollution plastique et sur les déchets en vous expliquant comment ces derniers polluent notre planète.


Pour cet article, nous avons eu la précieuse aide et les idées de Marie-Emilie qui est élève en 6ème.

Elle a écrit cet article avec nous et nous a partagé toutes ses belles idées!

Un grand merci à elle pour son investissement et son aide.





Les déchets solides, qu'ils soient de papier, de carton ou en plastique, sont partout sur nos plages, dans les rues de nos villes et dans nos campagnes.

Il y en a partout et ils sont la preuve d'un irrespect de la part de nombreux individus pour la Terre et les individus qui vivent sur cette planète.





Nous avons d'ailleurs pu constater que depuis le confinement on retrouve de plus en plus de déchets plastiques dans la nature car les gens jettent leurs masques et leurs gants par terre.


La nature réagit aux blessures que l'homme lui cause. Elle s'adapte, elle évolue et tend toujours à retrouver un équilibre pour absorber les écarts de comportement de l'homme.

Mais suivant la gravité de ses blessures, le temps de "réparation" peut être très long .... beaucoup trop long dans le cas des déchets.


Il devient donc urgent de réagir rapidement et de cesser nos comportements irrespectueux et destructeurs pour l'environnement.



Pour commencer, voyons quels sont les pays les plus touchés par la pollution plastique:




Plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générées dans le monde en 2016, selon le dernier rapport du WWF. Un tiers a fini sa course dans la nature.





Selon une récente étude de la Banque mondiale, l'est de l'Asie et les pays du Pacifique sont les plus pollués, avec 57 millions de tonnes de déchets plastiques, l'Europe et l'Asie centrale suivent avec 45 millions de tonnes et l'Amérique du Nord rejettent 35 millions de tonnes de déchets plastiques. À elle seule, la mer Méditerranée reçoit chaque année quelque 600 000 tonnes de plastiques sur les 24 millions de tonnes de déchets produits par ses 22 pays riverains

Une équipe de chercheurs s'est aussi rendu compte que la Chine et l'Indonésie sont les premiers pays à l'origine des rejets de déchets plastiques dans les océans.

A eux seuls, ils ont déversé 5 millions de tonnes de plastique dans les mers en 2010.





On estime que 1,1 à 8,8 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année dans l'océan en provenance des communautés côtière. Or un bon tiers de ces déchets plastiques, soit une centaine de millions de tonnes par an, échappe à tout traitement (mise en décharge, incinération, recyclage) et part se perdre dans la nature.

Les neuf dixièmes vont se répandre et s'accumuler dans les écosystèmes terrestres, le reste finit dans les océans à raison de plus de 9 millions de tonnes par an.





Le WWF prévoit que la pollution plastique cumulée des océans pourrait atteindre 300 millions de tonnes d'ici à 2030, sur la base des prévisions actuelles, les mers du globe porteront alors le même poids de déchets que de poissons.



D'ailleurs, avez-vous déjà entendu parler du 7ème continent?


Le 7ème continent est un gigantesque vortex de déchets plastiques dans la mer, situé entre la Californie et Hawaï, dans l'océan Pacifique.

Au moins 1 800 milliards de déchets plastiques polluent les océans.

Au fil des années, ils se sont agglomérés en une monstrueuse masse qui ne cesse de s'étendre en plein Pacifique. Ce continent flottant s'étale sur une surface équivalente à trois fois celle de la France.

Selon l'étude de l'organisation Ocean Cleanup publiée dans la revue Scientific Reports, ce "septième continent" de plastique occupe 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique.

Si ces détritus flottants devaient être ramassés, il en ressortirait une masse de 80 000 tonnes.



Voici quelques images affolantes de ce 7ème continent:









Savez-vous vraiment quelles sont les conséquences de toute cette pollution plastique sur l'environnement, la nature et les êtres vivants?





Bien sûr, les animaux sont les premiers à être touchés par la pollution plastique. Fin octobre 2019, la pollution plastique a encore fait une victime parmi la biodiversité marine.

En Floride, une tortue marine a été retrouvée morte avec 104 morceaux de plastique dans son corps.

Il ne passe pas un jour sans qu’un animal marin soit retrouvé mort des suites de la pollution plastique. Si les tortues sont particulièrement concernées par cette hécatombe, les lions de mer, les dauphins et les baleines, les phoques et les oiseaux marins sont eux aussi touchés.





Chaque année, selon les chiffres de l’Unesco, ce sont plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins qui meurent à cause des déchets plastiques.

Pour les animaux marins, les déchets plastiques sont de véritables poisons qui tuent à petit feu. Les oiseaux de mer piquent les morceaux de plastique flottants qu’ils confondent avec de la nourriture. Beaucoup en avalent aussi accidentellement. Au fur et à mesure, les résidus plastiques obstruent les intestins des oiseaux jusqu’à ce qu’ils ne parviennent plus à s’alimenter


La nature en général est polluée par les déchets que nous jetons sans cesse: sacs plastiques, canettes de soda, bouteilles d'eau, mouchoirs en papier, mégots de cigarette...


Voici un tableau récapitulatif du temps de dégradation des déchets dans la nature:





Notre belle planète se retrouve jonchée de déchets qui mettent des siècles à disparaître et qui la détruisent à petit feu.


Et enfin, n'oublions pas les individus qui sont eux aussi victimes de la pollution par le plastique qu'ils ont eux-mêmes créée. Les petits morceaux de plastique, comme les microplastiques, sont consommés par les animaux que nous mangeons régulièrement.

Des études ont par ailleurs démontré que certaines huîtres et moules contiennent du plastique.

Les poissons que nous mangeons peuvent aussi contenir du plastique.

Toute la chaîne alimentaire se retrouve impacté par la pollution plastique.





Mais alors, quelles sont les solutions qui existent pour limiter tous ces déchets plastiques et garantir un certain respect et un mieux-vivre à notre planète?


Pour nettoyer l'océan de ses déchets plastiques, des marins, scientifiques et écologistes ont innové pour sensibiliser et nettoyer eux-mêmes les océans de ces gigantesques nappes de plastique. Mais tous les scientifiques s'accordent à dire que la meilleure réponse à apporter ne consiste pas à filtrer la mer mais à changer nos comportements sur la terre ferme.

Plus efficace que n’importe quelle campagne de nettoyage, c’est la seule alternative véritablement préconisée par les chercheurs, qui considèrent d’ores et déjà impossible de débarrasser complètement les océans des déchets plastiques.


Pour ça, il existe heureusement des solutions à notre échelle.





1) Ne pas surconsommer:


La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne.

Au-delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles.

Dans notre société actuelle, nous cherchons à posséder toujours plus et nous achetons des choses parfois sans grande importance.

Avons-nous vraiment besoin d'avoir le nouveau smartphone à la mode?

Avons-nous vraiment besoin d'avoir un dressing rempli alors qu'on ne porte pas la moitié de ses vêtements?


Il est temps de revoir notre manière de consommer, de se tourner vers des produits plus écologiques, plus respectueux de la planète, réutilisables et d'acheter seulement ce qui nous est nécessaire.





2) On limite sa consommation de plastique et on apprend à réutiliser:


Il est important de limiter la production de plastique et d'éviter d'en consommer.

Il existe énormément d'alternatives aujourd'hui avec des produits fabriqués à partir de matériaux réutilisables et qui polluent beaucoup moins que le plastique.


Nous avons d'ailleurs écris un article entier à ce sujet en vous présentant tous les produits écologiques et zéro-déchet parce que n'oublions pas que «le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas».


Il est maintenant très facile de préparer des cosmétiques ou des produits d'entretien maison pour éviter les contenants plastiques et nous vous partageons régulièrement des tutos et recettes sur le blog pour vous y aider.






3) On apprend à trier, à recycler et à jeter les déchets au bon endroit:


Si tous les déchets pouvaient être jetés dans des poubelles de tri pour être recyclés, imaginez comme la planète nous en serait reconnaissante: plus de plastiques dans les océans, des animaux marins qui revivraient, une nature qui respirerait à nouveau et qui serait si belle sans tous les déchets qui l'encombre...

Faisons un effort et apprenons à jeter nos déchets dans les bonnes poubelles plutôt que d'être irrespectueux et de jeter nos déchets en pleine nature!


Apprenons à respecter la Terre, l'environnement et soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. N'oublions pas que les grands changements commencent par des petites actions de notre part.





Pour finir l'article en beauté, nous vous avons concocté une petite devinette avec Marie-Emilie, avec un mot à trouver:


Mon premier est un article défini au pluriel.

Mon second est une préposition qui sert à indiquer un endroit.

Pour finir, je suis partout mais jamais à ma place.


Avez-vous trouvé le mot à deviner? Donnez-nous vos réponses dans les commentaires, sur notre compte Instagram: lapeyrouaecolo ou bien par mail à l'adresse suivante: ecocollegelapeyroua@gmail.com


On espère que l'article vous aura intéressé.


A très vite pour un prochain article,


Victoria, Léa et Marie-Emilie.

41 vues0 commentaire
bottom of page