Produits écologiques et zéro-déchet pour une maison engagée!
- collegelapeyroua
- 28 mars 2020
- 6 min de lecture
Bonjour à tous,
On vous répète souvent qu'il faut changer les habitudes qu'on a pris dans notre vie quotidienne pour avoir un impact positif sur la planète, mais on oublie souvent de vous dire comment faire concrètement. Alors, dans l'article du jour, on vous donne des exemples qui devraient vous aider à changer les choses positivement: on vous donne plein d'alternatives aux produits qu'on utilise tous les jours dans sa cuisine, dans sa salle de bain ou dans sa routine beauté.
Des alternatives concrètes, simples, zéro-déchet, qu'il est possible de fabriquer soi-même avec des produits naturels pour réduire nos déchets et faire du bien à la planète!
Voici donc quelques produits à avoir à la maison pour changer ses habitudes, réduire ses déchets et être dans une démarche plus écologique:

Commençons par les bouteilles en plastique: les océans sont inondés de plastique, il y a même un 8ème continent qui s'est formé dans le Pacifique, qui fait 3 fois la taille de la France et qui est composé de 80 000 tonnes de déchets avec des milliards de morceaux de plastique... Totalement aberrant!
Alors si on arrêtait les dégâts et qu'on cessait d'acheter des bouteilles en plastique?
Pour ça rien de plus simple: il existe des gourdes en inox qu'on remplit d'eau du robinet et qu'on lave après chaque utilisation!
Beaucoup plus pratique, économique et écologique comme solution!

Passons à nos éviers maintenant, pour remplacer nos éponges du commerce qui sont souvent synthétiques, d’origine végétale à base de viscose ou synthétiques issues de la pétrochimie, nous pouvons utiliser des tawashi.
Ces petites éponges ont été inventées au Japon, elles sont fabriquées à la main avec des vieux vêtements recyclées. Elles sont zéro-déchet, réutilisables et lavables.
On économise ainsi l’achat de nouvelles éponges et on évite donc des déchets.
Des tutos du club environnement pour apprendre à fabriquer les Tawashi vont bientôt arriver sur le blog!

Pour la lessive, rien de plus simple: il suffit de fabriquer sa propre lessive!
C'est beaucoup plus écologique, respectueux de l'environnement, nos vêtements sont lavés avec des produits naturels et on évite ainsi les gros bidons de plastique!
La recette est à retrouver sur le site du collège et un tuto du club environnement va bientôt arriver sur le blog pour que vous puissiez faire vous même votre propre lessive!

Aussi, il existe des essuies-tout lavables et réutilisables, toujours dans le but de limiter nos déchets et d'être respectueux de la planète.
On peut acheter ces essuies-tout mais il est encore plus conseillé de les fabriquer soi-même si vous vous sentez manuel et créatif.

Les pailles en plastique sont interdites à la vente depuis le 1er janvier 2020 mais il existe plusieurs d'alternatives: des pailles en bambou et des pailles en inox qui sont lavables et réutilisables, beaucoup plus économique et écologique!

Toujours en cuisine, pour remplacer nos papiers d'aluminium et nos films plastiques, nous pouvons les remplacer par les bee-wraps, des emballages alimentaires en cire d'abeille.
Le tuto complet est à retrouver sur le blog et des petites vidéos tuto ont été postées sur notre Instagram: lapeyrouaecolo, pour ceux qui souhaiteraient les fabriquer pendant cette période de confinement.

Passons maintenant au lave-vaisselle: les tablettes de lave-vaisselle utilisées habituellement, souvent emballées dans du plastique et pas vraiment fabriquées avec des produits sains, peuvent être remplacées par des tablettes de lave-vaisselle zéro-déchet et fabriquées de nos propres mains.
Nous en fabriquons régulièrement au club environnement, la recette se trouve sur le site du collège et un tuto sera posté rapidement sur le blog pour vous montrer comment faire.

Pour dire adieu aux sacs plastiques que nous utilisons pour faire nos courses, il existe des sacs en tissu, qui sont lavables et réutilisables. Pour ceux qui achètent en vrac pendant les courses, ils existent même des petits pochons en tissu pour acheter les céréales et les légumineuses.
Ces sacs en tissu sont beaucoup plus économiques, ils permettent de réduire notre consommation de plastique et nous permettent de faire un beau geste pour la planète.

Du côté de notre salle de bain, nous avons aussi de quoi changer nos habitudes!
Pour remplacer les déodorants habituels qui ne sont pas très sains dans leur composition, pas forcément bons pour notre santé et contenus dans des emballages plastiques... on vous propose de fabriquer vous même votre déodorant solide zéro-déchet, bio et écolo!
La recette et le tuto seront à retrouver bientôt sur le blog!

Les cotons-tiges en plastique sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020 car très nocifs pour la planète, ils sont maintenant fabriqués en papier.
Pour se nettoyer les oreilles, il existe des cotons-tiges en papier, en bambou, en bois et il existe aussi des cure-oreilles en métal comme sur la photo.
Il sont lavables, réutilisables et beaucoup plus écologique pour la planète.

Pour enlever son vernis, il est possible de ne pas utiliser de cotons jetables. Il existe maintenant des petites lingettes en coton lavables, à passer en machine à laver, et réutilisables.
Alors, on peut oublier les cotons jetables qui polluent la planète et passer aux "dissolvettes" qui sont écologiques, économiques et très pratiques!

Pour rester dans la même idée et se passer des cotons jetables, il existe des cotons lavables et réutilisables en grand format pour se démaquiller. Il est possible d'acheter les cotons lavables ou de les fabriquer soi-même si on se sent l'âme créative et qu'on aime la couture.
C'est assez simple à fabriquer, c'est beaucoup plus économique que d'acheter des cotons jetables et c'est surtout beaucoup plus écologique et zéro-déchet.

Pour remplacer notre brosse à dent en plastique, il est possible d'acheter des brosses à dents en bambou. La brosse à dent en bambou est une belle alternative au plastique, en effet, chaque année, pas moins de 4,7 milliards de brosses finissent dans les décharges ou dans les océans.
Comme les cotons démaquillants ou les cotons-tiges, la brosse à dents fait partie des produits du quotidien les plus polluants.
Généralement constituée en nylon et polypropylène non recyclables, elle se retrouve irrémédiablement à la poubelle
La brosse à dents en bambou est une véritable alternative naturelle et écologique. Dépourvue de plastique, sans colle et biodégradable, elle est la bienvenue dans nos salles de bain.
De plus, le manche de la brosse à dents en bambou est compostable, alors ne nous privons pas de l'utiliser!

Pour aller avec la brosse à dents en bambou, il est temps de remplacer nos dentifrices habituels (souvent composés de fluor, une substance qui peut vite devenir dangereuse si elle utilisée en trop grande quantité) par des dentifrices fait maison, avec des produits naturels, sains pour un dentifrice zéro-déchet!
La recette du dentifrice est à retrouver sur le site du collège et un tuto va bientôt arriver sur le blog pour vous montrer comment fabriquer votre propre dentifrice maison.

Il est également possible de fabriquer soi-même son baume à lèvres avec des produits naturels et sains. De plus, le baume à lèvres maison peut être stocké dans un petit pot en verre pour éviter le plastique habituel qu'on retrouve dans les baumes à lèvres du commerce et qui sont très polluants!

Pour éviter les gels douche emballés dans du plastique et très polluants, il est possible de revenir au strict minimum pour se laver: un savon naturel et sain, zéro-déchet et écologique.
Il existe des tas de savons capables de convenir à votre peau: savon d'Alep, savon d'Aloe Vera, savon au lait d'ânesse, savon au lait de chèvre, savon de Marseille...
Il est même possible de fabriquer son propre savon, alors pourquoi se priver?

Il est également possible de remplacer son shampoing liquide, emballé dans du plastique, par un shampoing solide zéro-déchet qu'il est possible de réaliser soi-même grâce à des produits naturels, sains et bio. Vos cheveux apprécieront le résultat et seront en meilleure forme et la planète vous remerciera pour ce geste précieux.
La recette et le tuto sont à retrouver très prochainement sur le blog.
On espère que cet article rempli d'alternatives au plastique grâce à des solutions zéro-déchet, écologiques, avec des produits réutilisables, vous a convaincu à les adopter.
C'est grâce à des petits gestes comme ceux-là qu'on peut avoir un impact direct et qu'on peut changer les choses en limitant notre consommation de plastique, en limitant nos déchets pour éviter les dégâts supplémentaires et pour sauver notre belle planète.
Profitons de cette situation inédite et de ce confinement pour cheminer sur notre conscience écologique, pour changer nos habitudes, pour transformer notre quotidien et pour prendre de nouvelles bonnes habitudes. Nous avons enfin le temps de changer les choses et d'adopter de bonnes alternatives en créant nos produits écologiques, maison et zéro-déchet!
N'hésitez pas à partager avec nous ce que vous mettez déjà en place chez vous pour changer les choses et dîtes-nous si vous avez déjà intégré dans votre quotidien quelques-unes des alternatives proposées dans l'article.
Pour nous écrire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse suivante: ecocollegelapeyroua@gmail.com
Ou nous écrire sur notre page Instagram: lapeyrouaecolo
On a hâte de lire vos avis et vos partages!
A très vite pour un prochain article,
Prenez soin de vous,
Victoria et Léa.



Commentaires