top of page
Rechercher

Participez au concours Cartooning for Peace! 🌍🖍️

  • collegelapeyroua
  • 8 avr. 2020
  • 3 min de lecture

ree

Pour ce nouvel article, nous avons décidé de vous partager le concours de dessin proposé par l'association Cartooning for Peace 🖍


Le concours s'adresse aux jeunes du monde entier entre 12 et 20 ans. Si tu veux profiter du confinement pour mettre à l’épreuve ta créativité, Cartooning for Peace t’invite à participer à sa campagne de dessins de presse, le #CartoonYouthChallenge ! 🌍


Un dessin de presse est un dessin qui véhicule un message fort, affirme un point de vue et cherche à bousculer les lecteurs, parfois avec humour, pour mieux les faire réfléchir.


Le monde sera-t-il le même après le COVID-19? Retour à la vie normale ou début d’un nouveau monde? A tes crayons pour imaginer notre monde après cette crise sanitaire mondiale! 🖍


Cartooning for Peace récoltera les créations des participants et publiera les 10 meilleurs dessins sur son site internet, pour cela il faut que tu réalises et publies ton dessin avant le 01 Mai 2020!


A ton tour de dessiner et partager ta vision du monde après le confinement en postant ta création sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter...) avec les hashtags #CartoonYouthChallenge et #theworldaftercovid19.


Tu peux ajouter ton prénom, ton âge et ta nationalité ou ton lieu de résidence au post pour plus de visibilité. Mais surtout, n’oublie pas de signer ton dessin!


🖍 Pour plus d'informations tu peux aller faire un tour sur le site de l'association Cartooning For Peace ou sur leur page Instagram: cartooningforpeace 🖍


En faisant cette démarche, nous, la Génération Climat, préparons en quelque sorte le "Jour d'après" Coronavirus.

De nombreuses manifestations et actions pour le climat étaient prévues ce printemps par les jeunes militants écologistes mais ont été annulées dû au confinement.


ree

Mais la Génération Climat ne se laisse pas impressionner et s'organise en ligne pour préparer l'après-coronavirus. 🌍


ree

Greta Thunberg, qui devait défiler à Paris lors de la Marche pour le climat prévue le 14 mars 2020, a elle-même appelé les militants à investir les réseaux sociaux plutôt que la rue. Son message: “La crise écologique et climatique est la plus grande crise que l’humanité ait jamais eu à gérer mais pour le moment, nous allons devoir trouver d’autres moyens d’attirer l’attention du public et militer pour le changement, des moyens qui ne nécessitent pas de rassembler des foules.


À son appel, des centaines d’internautes ont posté des photos d’eux tenant une pancarte avec le hashtag #ClimateStrikeOnline. C’est le moment de libérer sa créativité, en partageant des messages, pancartes, photos ou dessins qui pourront être repris par d’autres internautes.


Pendant cette période de confinement, chacun peut aussi exercer une pression sur les entreprises et responsables politiques, en téléphonant, envoyant des mails ou laissant des messages sur les réseaux sociaux. En France, la plateforme Nos Elus met gratuitement à disposition des citoyens la liste des députés ainsi que leurs coordonnées.


ree

De la contrainte peut aussi naître de nouvelle idées : lorsque les marches pour le climat de la COP25 avaient été annulées à Paris, en 2015, en raison du risque d’attentat, les militants avaient trouvé une alternative poétique : recouvrir la place de la République de milliers de paires de chaussures. Le confinement pourrait aussi être l'occasion de marquer son engagement avec des moyens artistiques ou symboliques. 


Alors maintenant, lancez vous et apportez votre création à travers le concours que l'association

Cartooning For Peace 🖍


Victoria & Léa 🌍





 
 
 

Commentaires


© 2019 Eco site du Collège la Peyroua créé avec Wix.com

bottom of page