{Tuto} Fabriquer des bee-wraps
- collegelapeyroua
- 21 mars 2020
- 6 min de lecture
Bonjour à tous,
On se retrouve aujourd'hui pour le tout premier tuto sur le blog.
Fin janvier, le club environnement a eu la chance de proposer à ses participants l'intervention de Christelle qui fabrique et vend des bee-wraps. Elle est venue nous faire une démonstration et nous proposer de fabriquer nos propres bee-wraps.
Les élèves du club étaient ravis de cette intervention, ils ont pu tous repartir avec leur bee-wrap tout en ayant apprit la technique pour en refaire à la maison.
Nous avons souhaité partager avec vous sur le blog le tuto pour fabriquer ses propres bee-wraps.
Profitons de cette période de confinement pour changer nos habitudes, pour commencer à prendre un chemin plus respectueux envers la planète et l'environnement et amusons-nous à créer nos bee-wraps!
Cette activité peut se faire en famille pour partager un chouette moment écologique entre tous!
Alors à vos créations...
*Que sont les bee-wraps?*
Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas, les bee-wraps sont des emballages alimentaires écologiques à base de cire d'abeille, ils permettent de conserver les aliments et remplacent le papier aluminium et le film alimentaire plastique.
Comme vous le savez sans doute, le papier alu et le film plastique peuvent se révéler nocifs pour la santé, des particules toxiques peuvent se transférer dans les aliments. Sans compter que les films plastiques et les papiers alu sont extrêmement polluants vu qu'on en utilise des nouveaux à chaque fois et qu'on en jette une quantité incroyable!
Le bee-wrap est naturel, sain, réutilisable et beaucoup plus économique. Le tissu laisse passer l'air tout en préservant les aliments de l'humidité, ce qui permet leur bonne conservation, que ce soit à l'air libre ou au réfrigérateur. Ils sont très faciles à utiliser et à entretenir.
On peut emballer des fruits, des légumes, des gâteaux, des pâtisseries, des aliments secs avec le bee-wrap. Il peut aussi recouvrir les plats et les assiettes. On l'utilise exactement de la même manière qu'un film alimentaire ou du papier alu.
*Comment fabriquer un bee-wrap?*

Le matériel à avoir est détaillé sur la photo.
Pour les tissus en coton, je les ai achetés dans une espèce de farfouille.
Mais, pour être encore plus écologique, on peut aussi récupérer des taies d'oreillers ou des draps en coton dont on ne se sert plus. Comme ça, on évite de jeter et on recycle nos vieilles affaires pour fabriquer nos bee-wraps.
Pour la cire d'abeille, celle que j'ai utilisé est de la marque "La droguerie écologique", je l'ai acheté en magasin Bio et le sac de 400g m'a coûté 10 euros. Ce sont des pépites de cire et c'est beaucoup plus facile pour les faire fondre.
J'ai utilisé un fer à repasser tout simple, c'est celui que j'avais à la maison.
Le papier cuisson est utilisé pour faire fondre la cire d'abeille sans abîmer le fer à repasser.
Le support à utiliser peut être une planche en bois ou une planche à repasser tout simplement.
La fabrication du bee-wrap:

1) Pour commencer, on coupe le morceau de tissu aux mesures souhaitées. Vous pouvez avoir un tissu plus grand ou plus petit selon vos préférences.
Pour fabriquer le bee-wrap, il faut utiliser l'arrière du tissu et non le devant. Votre tissu doit être à l'envers du coup.
On vous conseille d'ailleurs de repasser vos tissus avant pour qu'ils soient bien repassés et pas chiffonnés.
Le support en bois était posé sur ma table à manger, on pose une première feuille de cuisson sur le support et on pose le morceau de tissu dessus.

2) On parsème ensuite le tissu de pépites de cire d'abeille. Au fur et à mesure des bee-wraps, je me suis rendue compte qu'il fallait disposer les pépites un peu partout sur le tissu pour que la cire se répartisse correctement (sur la photo, j'en avais mis juste au centre mais après j'ai réparti les pépites de cire partout sur le tissu).
La quantité de pépites est un peu approximative, si vous voyez que vous avez besoin de plus, vous pouvez en rajouter au fur et à mesure.

3) Il faut ensuite poser une seconde feuille de papier cuisson par dessus le tissu et la cire d'abeille.
J'ai même rajouté deux papiers cuissons l'un sur l'autre pour être sûre que le fer à repasser n'entre pas en contact avec la cire, sinon ça risque d'abîmer le fer et de le brûler et ce n'est pas le but recherché évidemment.

4) Une fois que le fer à repasser est bien chaud, il suffit de le poser sur la feuille de papier cuisson et de repasser le tout. Il faut être très léger et ne pas appuyer au risque de trouer le papier cuisson et d'entrer en contact avec la cire.
Il faut bien retenir le fer avec sa main pour ne pas appuyer de tout son poids. La cire va fondre petit à petit, vous pouvez faire des petits mouvements circulaires pour ramener le reste de cire fondue sur les morceaux du tissu. Il faut bien que la cire imprègne tout le tissu.
Si jamais vous voyez qu'il manque de la cire sur des endroits, vous pouvez soulever le papier cuisson délicatement et remettre quelques pépites de cire d'abeille et recommencer à repasser.
Si vous ne vous sentez pas de faire cet étape tout seul et que vous avez peur de vous brûler, il est plus prudent de demander l'aide d'un adulte pour utiliser le fer à repasser.

5) Il faut attendre une ou deux minutes que le bee-wrap soit un peu moins chaud pour enlever le papier cuisson et le décoller délicatement. On recoupe généralement les bords du bee-wrap avec un ciseau pour enlever l'excédent de cire d'abeille et pour qu'il ait une forme régulière.
On enlève ensuite la cire qui s'est collée au papier cuisson et cette cire peut être réutilisée pour d'autres bee-wraps.

Voilà ce que donne le bee-wrap une fois terminé, mon tissu a jauni avec la cire mais vous voyez bien le résultat au moins.

Ici, j'avais emballé des aliments pour que puissiez voir le résultat final. J'ai aussi recouvert une assiette pour que vous voyez les deux manières de l'utiliser.
Pour que le bee-wrap tienne correctement et s'ajuste à la forme, il suffit de le chauffer un peu avec vos mains et avec la chaleur il tiendra correctement. Je peux vous assurer que juste avec la chaleur des mains ça colle parfaitement et ça ne bouge pas.
Les aliments ne prennent pas l'odeur de la cire d'abeille donc pas d'inquiétude à avoir.
La cire d'abeille a naturellement des propriétés antiseptiques ce qui assure une bonne conservation des aliments.
Voici quelques indications pour que vos bee-wraps durent dans le temps:
-Ils se lavent à l'aide de savon de Marseille (pas de liquide vaisselle) et d'eau froide, surtout pas d'eau chaude car la chaleur ferait fondre la cire. Il ne faut pas les faire sécher au soleil non plus. - Les bee-wraps sont utilisables pendant six mois à un an, ils sont utilisables des deux côtés et peuvent être "recirés" voir compostés passé ce délai. -Seules contre-indications, ils ne peuvent couvrir ni aliments chauds ou tièdes - car cela ferait fondre la cire -, ni viandes ou poissons crues, pour des questions d'hygiène - ne pouvant être lavés qu'à l'eau froide et au savon doux, ils ne sont pas désinfectés. -Ils ne doivent pas être passés dans la machine à laver et/ou au sèche-linge.
Il faut les plier et les ranger seulement lorsqu'ils sont parfaitement secs. La fabrication du bee-wrap est assez simple à réaliser. Ça ne prend pas un temps fou à faire et l'activité est très relaxante. Il faut juste faire être prudent lorsque vous repassez la cire d'abeille de ne pas vous brûler, c'est pourquoi vous pouvez demander à un adulte de vous aider lors de cette étape.
En tout cas, comme vous pouvez le voir, il ne vous faut pas beaucoup de matériel, ça ne demande pas une très grande technique, c'est assez facile, ça ne coûte pas très cher, ça se garde assez longtemps et c'est beaucoup plus écologique et moins polluant que du papier alu ou du film alimentaire.
Il arrive que les bee-wraps aient des petites imperfections ou des petits défauts mais il est normal lors des premières fabrications qu'ils ne soient pas parfaits. Il faut trouver la bonne dose de cire d'abeille, ajuster les quantités, puis au fur et à mesure des fabrications vous voyez ce qui ne va pas, vous vous améliorez et vos bee-wraps deviennent de plus en plus parfaits!
Pour finir, il existe de nombreux tutos vidéos sur Youtube si vous souhaitez avoir des explications orales et pour que ce soit plus parlant qu'en image.
On espère que l'activité vous plaira, n'hésitez pas à partager avec nous vos créations de bee-wraps à l'adresse mail que nous avons créé: ecocollegelapeyroua@gmail.com
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez avoir une précision sur le tuto, n'hésitez pas à nous écrire.
Nous serons ravies de voir vos créations et pourquoi pas de les partager dans un nouvel article.
Prenez soin de vous et à bientôt pour un nouvel article,
Victoria et Léa



Commentaires