top of page
Rechercher

{Tuto} Fabriquer des Tawashis

  • collegelapeyroua
  • 18 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd'hui on vous retrouve pour une recette du club environnement qui fait suite à notre article où l'on vous présentait les alternatives zéro-déchet et écologiques aux produits que nous utilisons quotidiennement.



ree


Dans ce nouvel article, on vous montre comment fabriquer des tawashis, ces éponges écologiques ont déjà conquis tous les élèves du club environnement et même quelques professeurs, alors à votre tour de découvrir ce que sont les tawashis !



ree

Petit point info: les tawashis sont des éponges d'origine japonaise. Ce sont des éponges écologiques fabriquées à partir de vêtements recyclés.

Les tawashis s'utilisent comme des éponges classiques, elles se lavent en machine et se réutilisent à volonté, elles sont zéro-déchet, on les fabrique à partir de vieux vêtements que nous avons tous à la maison, (l'astuce parfaite pour donner une nouvelle vie à nos vêtements qui traînent dans nos placards), elles sont donc beaucoup plus écologiques que les éponges du commerce !




ree


D'ailleurs, il faut savoir que l'éponge synthétique du commerce est faite en mousse de résine (dérivée du pétrole), elle est souvent jaune et traitée avec des produits chimiques qui lui donnent sa couleur et son côté résistant.

Elle n'est pas biodégradable et souvent elle contient une colle capable de résister à l'eau et qui aggrave son impact écologique. Bien souvent, la production d'une éponge est énergivore et peu écologique.

En effet, les impacts sur l'environnement ne sont pas très enthousiasmants: utilisation de ressources fossiles ou forestières, faible capacité de recyclage ou de biodégradation en fin de vie, ce qui fait que nos éponges finissent bien souvent à la poubelle.


De plus, l'éponge que vous utilisez en cuisine est l'élément le plus sale de toute votre maison: elle contient plus d'un milliard de bactéries, c'est-à-dire qu'il y a plus de bactéries sur une éponge que sur le siège des toilettes... Pas très hygiénique et propre toute cette histoire...


Alors, avec les tawashis, on vous propose une alternative écologique et zéro-déchet avec des méthodes de fabrication beaucoup plus saines!




ree


Le matériel à réunir pour fabriquer des tawashis:


-Une planche à tisser

Pour créer une planche à tisser il te faut:

Une petite planche en bois

Des clous et un marteau

Un marqueur

Une règle


- Des vieux hauts à manches longs/ leggings ou chaussettes (des vêtements qui ne servent plus avec des parties en tubes). Il est préférable d'utiliser des vêtements en coton pour éviter de rejeter des fibres synthétiques dans l'eau de vaisselle!


-Un ciseau




ree


(Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avons vendu les tawashis fabriqués par le club environnement lors de la projection publique du film "Demain" qui a eu lieu le Jeudi 19 Décembre 2019 au collège.)


Le tuto vidéo:


Nous savons qu'il est parfois difficile de bien visualiser les étapes par écrit, alors voici trois tutos vidéos pour vous aider à fabriquer vos tawashis plus facilement.




Tawashi avec la méthode des bandes de tissus doubles (manches de tee-shirt, chaussettes..).





Une autre vidéo de tawashis avec la méthode des bandes de tissus doubles.





Tawashi avec la méthode du fil.





ree


Le tuto écrit:


1) Dessiner un carré de 16 cm par 16 cm sur ta planche en bois puis marquer un point tous les 2 cm sur des quatre côtés.


2) Planter un clou sur chaque point sauf les quatre coins de ton carré.


3) Découper 14 tubes d’environ 6 ou 8 cm de long et 2 à 3 cm de côté dans les manches d’un pull ou les jambes d’un legging par exemple. Tu peux totalement t’amuser avec les couleurs et les matières en mixant plusieurs vêtements!


4) Enfiler 7 de tes bandes sur les clous, dans la largeur.


5) Puis passer dessus-dessous tes bandes dans la longueur en slalomant entre tes bandes latérales (tu peux t’aider du tuto vidéo qui te montre ça à merveille).


6) Il est temps de passer à la dernière étape: retirer une boucle de son clou, la passer à travers sa voisine, et ainsi de suite. Cette étape va permettre de finir et de sécuriser ton éponge en lui donnant une forme.

Il ne te reste qu’à bien serrer la dernière boucle qui te servira ensuite à faire pendouiller ton tawashi.


On a aussi décidé de vous partager une petite vidéo de la fabrication des tawashis au club environnement.





Voilà donc une alternative zéro-déchet, lavable, réutilisable et beaucoup plus écologique pour remplacer vos éponges synthétiques par des super tawashis.

Profitons du temps que nous avons en ce moment pour changer nos habitudes et aller vers des alternatives plus écologiques et respectueuses de l'environnement!


On espère que l'article vous aura intéressé.

N'hésitez pas à partager avec nous vos photos de fabrication de tawashis sur notre compte Instagram: lapeyrouaecolo

ou bien par mail à l'adresse suivante: ecocollegelapeyroua@gmail.com



A très vite pour un prochain article,


Victoria et Léa.

 
 
 

Commentaires


© 2019 Eco site du Collège la Peyroua créé avec Wix.com

bottom of page